Bientôt de l’air pur sur le périphérique parisien ?

L'amélioration de la qualité de l'air est au coeur des discussions. (Crédit : Victorstu/Flickr)

L’amélioration de la qualité de l’air est au coeur des discussions. (Crédit : Victorstu/Flickr)

POLLUTION. Le périphérique est l’un des boulevards les plus encombrés et pollués d’Europe. Pour lutter contre la pollution et en particulier contre les particules fines sur cette ceinture d’asphalte, de nombreux projets d’aménagements fleurissent. Tour d’horizon.

1. Réduire la vitesse
Pour limiter l’impact de la pollution sur le périphérique, la mairie de Paris prévoit d’ici à l’été de limiter la vitesse à 70km/h, contre 80 km/h aujourd’hui. Une mesure qui « entraînera une réduction de la pollution de proximité et des nuisances sonores auxquelles sont exposés les 100 000 riverains du périphérique », selon Bertrand Delanoë. Pour l’association de surveillance de la qualité de l’air Airparif, cela permettrait d’abaisser de 5 % les émissions de polluants atmosphériques. Mais les avis divergent. D’après les études de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la réduction de la vitesse pourrait entraîner une diminution d’émission de particules fines, mais augmenter l’émission de CO2. Un projet qui fait donc débat (voir notre table ronde) et sur lequel l’Etat devrait prochainement trancher.

2. Empêcher les véhicules polluants de circuler
Les voitures et utilitaires de plus de 17 ans et les poids lourds de plus de 18 ans seront peut-être bientôt bannis à Paris, par conséquent sur le boulevard périphérique. Une proposition de la mairie de Paris qui pourrait voir le jour d’ici au mois de septembre 2014.  Mais là encore il y a des opposants : l’UMP dénonce l’injustice sociale que représente le projet.

3. Baisser le nombre de véhicules diesel  
Les gaz d’échappement des moteurs diesel ont été classés en juin 2012 « comme étant cancérogènes pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).  Pour Thibaut Vonthron, de l’association Respire « un tiers de la pollution aux particules fines provient du trafic automobile. Et dans ce dernier tiers, les véhicules diesel comptent pour 90% des émissions. Il est donc temps de réduire leur circulation sur le périphérique ».  René Dutrey, adjoint à l’environnement, est du même avis, surtout depuis que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a affirmé que 42 000 décès par an étaient liés aux seules particules fines en France. Pas sûr néanmoins que des mesures soient prises de sitôt : au 1er janvier 2012, 60% du parc automobile français roulait au diesel, selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA).

4. Une écotaxe poids lourds
La mairie de Paris entend supprimer progressivement « toute circulation de transit des poids lourds dans Paris et sur le boulevard périphérique. » Pour cela, l’écotaxe poids-lourds a été adoptée le 25 mars 2013 par le Parlement. Elle doit entrer en vigueur le 1er octobre. Elle s’appliquera à tous les plus de 3,5 tonnes circulant sur le réseau national non payant.

5. D’autres propositions ambitieuses
L’association Respire le périph’! a lancé une pétition sur Internet pour que les habitants du périphérique bénéficient d’un environnement plus sain. Ils proposent aussi l’installation de murs végétalisés pour filtrer l’air le long du périphérique, la systématisation des contrôles anti-pollution ou encore la mise en place de bus express reliant les différentes Portes du périphérique. L’association Respire suggère quant à elle une voie de covoiturage mais aussi une circulation alternée lors des pics de pollution.

Claire Flochel

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