Paris, bientôt capitale du développement durable?

CONCOURS. La Mairie de Paris cherche à valoriser des actions individuelles innovantes pour créer une capitale du développement durable. Grâce au concours « La promotion du Paris durable », elle met en lumière des projets déjà lancés par des Parisiens.

Le concours a fait appel aux Parisiens.

C’est en promouvant des « petits » projets en faveur du développement durable et de l’environnement que la municipalité espère motiver de grandes initiatives. Pour cela, le concours « Promotion Paris durable » vise à « mettre à l’honneur les Parisiens qui ont commencé à changer leurs habitudes de vie pour répondre aux défis environnementaux », explique Gaël Rougeux, en charge de l’opération. L’agence d’écologie urbaine, mandatée par la Mairie de Paris pour organiser l’événement, a été surprise par le nombre de candidatures. « Nous avons reçu plus de 130 dossiers ». Un bon score pour une première édition. Onze ont été sélectionnés. Ils seront valorisés et soutenus par les partenaires de l’opération (Ademe, Naturalia, Ecolo Info, Alter Eco…).

Panorama des projets sélectionnés :
  • L’hôtel Carlton’s Montmartre donne une seconde vie à ses équipements. En partenariat avec des associations locales, l’hôtel donne ses rideaux, ses chaises ou encore sa literie à l’occasion de la rénovation de son établissement.
  • Avec plus de 7 000 m2, le toit végétalisé du centre commercial de Baugrenelle est la plus grande surface végétalisée de Paris. Objectif : attirer les insectes pollinisateurs et favoriser la reproduction des fleurs et plantes locales.
  • Ecofrugal project veut faire économiser de l’argent en réduisant l’empreinte écologique. 832 € économisés par an en limitant le gaspillage alimentaire, 410 € en plus dans votre poche si vous allongez la durée de vie de vos objets.
  • Livraison par voie fluviale pour la part Franprix, du groupe Casino. C’est une première pour une marque de distribution de produits alimentaires d’approvisionner ses magasins en passant par la Seine.
  • Enercoop est un fournisseur d’énergie renouvelable qui rassemble des producteurs indépendants d’électricité, produite à partir de sources d’énergies renouvelables.
  • GreenPizz, pizzeria bio et éco-responsable, valorise les produits bio ou appellation d’origine contrôlée (AOC). Même les livraisons sont écologiques, grâce aux scooters électriques !
  • Domotek centralise des objets du quotidien à faible usage et vous les prête pendant une semaine. Pas envie d’acheter un appareil à raclette pour l’utiliser une fois par an ? Empruntez-le gratuitement à votre voisin. Plus de partage, moins de stockage !
  • Faire du compost au pied de leur immeuble permet aux résidents d’un logement du 13e arrondissement de Paris de réduire de 40 kilos par an le poids de leurs déchets.
  • Copropriété verdoyante dans le 15e. Les habitants ont adopté une stratégie de gestion des espaces verts au sein de la résidence et cherché à favoriser la reproduction de la faune locale.
  • La réserve des Arts collecte des déchets de matières issues d’activités économiques qu’ils redistribuent aux professionnels du secteur culturel. Ces derniers redonnent une seconde vie artistique à ces déchets industriels.
  • Rejoué est une association qui récupère des jouets dont les enfants ne veulent plus pour les remettre en état. Quatorze employés en insertion s’en occupent et les revendent dans le 14e arrondissement.

Au mois de juin, une soirée présentera la première « Promotion Paris Durable ». En attendant, chers Parisiens, attendez-vous à voir débarquer dans votre quotidien ces initiatives individuelles pour réduire notre empreinte écologique.

Marion Dubois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :