Le périph piéton : une utopie ?

PÉRIPHÉRIQUE. Il y a dix ans, à l’occasion du 30e anniversaire du périphérique, l’association La Périféerique se lançait un grand défi : ouvrir le boulevard circulaire aux piétons, le temps d’une journée sportive et festive. L’événement n’a pas eu lieu, mais le rêve reste permis.
Marcher sur un périphérique sans voiture? (Crédit : msadriano)

Marcher sur un périphérique sans voiture ?
(Crédit : msadriano)

Le périphérique sans la moindre voiture pendant une journée. Trente-cinq kilomètres laissés libres pour les piétons, les vélos et les rollers. Trente-cinq kilomètres de parcours pour des randonnées, des courses et des animations.

Créer un pont entre la capitale et sa banlieue quelques heures, en suspendant le trafic. Cette idée a germé dans l’esprit de Rémi Goguel, fondateur de l’association La Périféerique, il y a 10 ans. Elle ne s’est jamais concrétisée.

Pourtant, le projet présenté à la ville de Paris et à ses 29 communes limitrophes a reçu le soutien des administrations, des politiques et de la population. Des partenaires financiers ont été trouvés, un expert en organisation d’événements sportifs a été recruté. Mais depuis dix ans, l’engouement général n’a pas suffi à faire plier la préfecture… pour laquelle le périphérique est aujourd’hui trop fréquenté pour envisager sa fermeture, même durant une journée : le risque de congestionner l’Île-de-France est trop important.

Rémi Goguel a accepté l’argument et s’est armé de patience : «Il est trop tôt pour forcer l’ouverture du périphérique aux piétons, mais le projet n’est pas abandonné ! Il aura lieu lorsque la place de la voiture aura reculé au profit des modes actifs. » Dans dix ans peut-être, pour le cinquantième anniversaire de la voie circulaire ?

Dora Courbon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :