Le saviez-vous ? Les Franciliennes championnes de la fécondité

DEMOGRAPHIE. Avec 2,02 enfants par femme, l’Ile-de-France est une des régions les plus fécondes de France contre 2,0 en moyenne selon l’Insee.

(Crédit : Keipos)

Avec 2,02 enfants par femme, l’indice conjoncturel de fécondité situe l’Ile-de-France un peu au-dessus de la moyenne nationale (2,0 enfants). À titre comparatif, la Corse est la région où l’on fait le moins d’enfants avec 1,63 enfants. D’une façon générale, la fécondité est plus élevée en grande couronne. En effet, de nombreux couples quittent la capitale après la naissance de leur premier enfant pour s’installer plus loin, en banlieue.

L’étude relève des disparités entre les départements de la région. Ainsi, l’indice de fécondité parisien est stable depuis 30 ans – autour de 1,59 enfant par femme – tandis qu’en Seine-Saint-Denis, il atteint 2,42 enfants par femme. La Seine-Saint-Denis est ainsi le deuxième département le plus fécond de France, derrière la Guyane et devant la Réunion.

Hors Paris, le département des Hauts-de-Seine est celui où le nombre d’enfants par femme est le plus bas avec 1,99 enfants.

Cette forte natalité entraîne une croissance de la population francilienne qui devrait ainsi atteindre les 13 millions en 2030, soit près d’un million d’habitants de plus qu’en 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :