Gilles Manuelle : « Un vélo peut livrer plus qu’une camionnette »

START-UP. Vert chez vous est une entreprise de livraison urbaine, créée fin 2011 à Paris, spécialisée dans la distribution de petits colis. Stocké sur une péniche, le matériel est livré au guidon d’un vélo électrique.
Gilles Manuelle est le directeur de Vert chez vous.
Gilles Manuelle (Crédits : Vert chez vous)

Gilles Manuelle (Crédit : Vert chez vous)

RER F : Quel est le fonctionnement de Vert chez vous ?

Gilles Manuelle : Notre péniche est amarrée quai d’Ivry, à Paris. Tous les matins nous la chargeons, via un camion électrique, avec les livraisons à effectuer dans la journée. À bord de cette péniche se trouvent 18 vélos utilitaires électriques d’une capacité de transport de 2m³ (ou 200 kg).

Les livreurs chargent leur vélo et partent en tournée. Dans la journée, la péniche avance et termine sa course au pont de Grenelle après avoir réalisé plusieurs arrêts. Les livreurs effectuent quatre boucles dans la journée et organisent leurs livraisons en fonction de l’emplacement de la péniche.

 

La péniche, l'entrepôt flottant de Vert chez vous

La péniche, l’entrepôt flottant de Vert chez vous. (Crédit : Vert chez vous)

Qu’est-ce qui vous distingue d’un système de livraison traditionnel ?

Aucun livreur de petits colis ne possède d’entrepôt à Paris. Il va perdre au moins une heure de travail tous les matins pour entrer dans la ville et autant le soir pour en sortir. Tandis que chez nous, les livreurs ont rarement plus de cinq minutes de route entre l’entrepôt, c’est-à-dire la péniche, et l’adresse de livraison.

Qui plus est, le vélo est un véhicule peu onéreux. Et il peut transporter, en quatre voyages, autant, voire plus, qu’une camionnette. Car bien souvent, les camionnettes partent à moitié vides des entrepôts et ont à peine le temps de faire une livraison dans la journée. Grâce à notre optimisation des flux et du temps, nous pouvons proposer nos services au prix du marché.

Tricycle utilitaire électrique

Le tricycle utilitaire électrique en route pour une livraison. (Crédit : Vert chez vous)

Votre moyen de locomotion ne risque-t-il pas de limiter votre développement ?

Les véhicules électriques ont une autonomie bien supérieure à la durée des trajets qu’effectuent nos livreurs. Et pour l’instant, les capacités de stockage de la péniche sont suffisantes. Alors je dirais qu’au contraire, le fait d’utiliser des véhicules 100% propres et silencieux, parfaitement adaptés au trafic urbain, ne nous procure que des avantages.

Des avantages dont nous pourrions tirer encore davantage profit dans les années qui viennent si Paris décide de taxer les véhicules lourds et polluants et de limiter la circulation des véhicules motorisés.

 Propos recueillis par Dora Courbon

Publicités

Trackbacks

  1. […] livrer au cœur de Paris, l’entreprise Vert chez vous, passe par la voie fluviale et n’utilise que des véhicules propres. Des camions électriques […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :