Eco-Sol, centre commercial du futur ?

CONSOMMATION. Et si le supermarché de demain était solidaire et responsable ? Nous avons visité Eco-Sol, modeste mais prometteuse expérience en Ile-de-France.

C’est une initiative unique en son genre. Un premier centre commercial éco-solidaire sort de terre à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), avec pour objectifs : l’aide aux familles démunies, la réinsertion de personnes en difficulté, l’accès à une consommation responsable, la mixité sociale, ou encore, la sensibilisation à la protection de l’environnement.

Inauguré en juin 2012 par un représentant de Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire, Eco-Sol ouvre progressivement ses commerces dans le quartier Saint-Martin. Avec quelques aléas de parcours comme la fermeture provisoire d’une des deux friperies, à cause d’un dégât des eaux. D’ailleurs, les employés de la régie de quartier « espèrent pouvoir tenir le délai » de l’ouverture de l’épicerie éco-responsable courant mars. Car « les habitants sont très en attente », précise Laura Clercq, responsable du projet.

On ne peut pour l’instant qu’imaginer la future auto-école sociale, le café et le service traiteur solidaires, le salon de coiffure dédié à l’estime de soi, tous prévus d’ici 2015. Des commerces à venir pour le moins singuliers, car ici, le prix du vêtement bébé varie entre 50 centimes et six euros. Les salariés sont des personnes en insertion, les Brévannais s’approvisionnent en produits bio et les toits attendent de devenir jardins ou panneaux photovoltaïques.

Mieux consommer

« Ce n’est pas un centre commercial habituel, mais on espère que ça le deviendra, déclare Laura Clercq. Il s’agit de permettre à chacun de mieux consommer à un coût classique. » A l’image de la future épicerie : des produits locaux issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, et des prix adaptés aux revenus par le biais d’une carte attribuée par les services sociaux. Ici, les tours HLM des années 60 côtoient le nouvel éco-quartier et les pavillons voisins.

Les immeubles les plus anciens bénéficient d’une réhabilitation lourde, tandis que la ville, le bailleur social Batigère et la régie Services Plus tentent de redynamiser le quartier qui atteint 16 % de chômage. « L’éco-centre commercial est issu d’une démarche constructive et sur le long terme, fait valoir Philippe Delorme, le responsable de l’agence Batigère à Limeil. Il ne s’agit pas d’un commerce classique, formaté et franchisé. Il est adapté et propose une nouvelle approche du commerce de proximité. »

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Centre commercial éco-solidaire à Limeil-Brévannes (Crédit : Ludovic Clérima)

« Créer une relation plus riche »

Selon une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), les géants de la distribution évoquent d’importants changements dans les attentes et les comportements des consommateurs. 60 % parlent d’efforts à apporter pour « créer une relation plus profonde et plus riche avec le client », à l’heure où la fréquentation des centres commerciaux en France ne cesse de diminuer (- 1,3 % entre décembre 2011 et 2012, selon le CNCC, Conseil national des centres commerciaux).

Encore balbutiant, Eco-Sol prend clairement cette direction en substituant un banal acte d’achat à une expérience solidaire. « Lorsque notre centre commercial sera fini, il sera montré en exemple », s’enthousiasme Stéphane Bayet, à l’origine du projet et directeur de la régie de quartier. Et Laura Clercq d’ajouter : « Nous avons déposé la marque Eco-Sol et nous souhaitons à terme en faire un label de référence qui pourra être dupliqué sur le territoire français, selon une certaine charte à respecter. »

En attendant, les initiatives se multiplient comme à Paris (après Lyon, Brest, Lille et Nice), où l’ouverture d’une épicerie solidaire étudiante est prévue cette année, avec des produits à 30 % de leur prix en grande surface.

Inès Lima

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