RER F : F comme Franciliens, F comme Futur

editoLe futur est omniprésent dans notre quotidien. C’est même l’une de nos principales préoccupations : comment ferons-nous nos courses dans dix ans ? Qui seront nos voisins ? Comment nous rendrons-nous au travail ?

Cinquante étudiants de l’Institut Pratique du Journalisme se remontent les manches pour mener à bien cette nouvelle mission : mettre en lumière la vie des Franciliens, d’ici à 2030. Dans notre rédaction, pas de boule de cristal ni de marc de café. Nos reporters ont des origines et parcours professionnels différents et certains travaillent déjà pour des médias. Ils vont se déplacer sur le vaste terrain qu’est l’Ile-de-France pour rendre compte de vos initiatives pour le futur. Des projets les plus farfelus aux créations les plus pragmatiques, avec un éclairage particulier sur le développement durable et la diversité.

De quoi nous donner quelques sueurs froides en lançant RER F. Car 2030 semble encore loin, un peu flou. Pourtant c’est demain. Et c’est votre quotidien.

Comment améliorer le train-train du Francilien ? Y a-t-il d’un côté les Franciliens des villes et, de l’autre, les Franciliens des champs ? Quelle place pour la banlieue dans le futur Grand Paris ? Les initiatives sont nombreuses et elles se mettent déjà en place pour préparer l’avenir. Sur RER F, vous aurez un aperçu du recyclage artistique en Seine-Saint-Denis, une idée des HLM du futur à Champigny-sur-Marne, un avant-goût du tourisme à venir avec le city-trek parisien ou encore un éclairage sur les prochains lieux de vie de nos seniors.

Il s’agit de rendre compte du quotidien de plusieurs millions d’hommes et de femmes. De la petite histoire qui nous a amusés ou émus, à la grande qui rassemble et engage pour les années à venir. Associés à la région Île-de-France et aux forums du journal Libération, nous allons vous parler ici de ces histoires.

La rédaction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :